Carnet de route

trek au Maroc

Sortie :  trek au Maroc du 03/03/2022

Le 24/08/2022 par Martine Edith

Presque 2 ans qu’on l’attendait !

Enfin, le 1er mai, envol vers Marrakech pour une semaine dans le massif volcanique du Siroua-situé entre le Haut Atlas et l’Anti Atlas.

Notre guide nous attend à l’aéroport pour un départ immédiat vers le Siroua.

Première nuit chez l’habitant et rencontre avec nos muletiers. Au départ le lendemain nous croisons les villageois, les hommes en blanc et les filles endimanchées, magnifiques dans leurs plus beaux atours ; nous sommes cordialement invités à participer à la fête de fin du ramadan, mais dommage ! Le Siroua nous attend...Nous cheminons dans un paysage minéral, le ciel est d’un bleu intense, le soleil cogne. Avec nous : un cuisinier, 6 muletiers et notre guide Ali.

La vallée du Siroua est réputée pour la culture du safran qui se récolte à l automne. Les quelques villages traversés sont donc plus prospères que dans le Haut Atlas. Ils se vident vers mi-mai pour les cultures en altitude. Tout le village monte, y compris l’école, l’épicier, l’imam et le bétail, vers de grandes bergeries. Nous voilà donc seuls avec nos accompagnateurs pour 5 jours, nous ne croiserons que quelques éclaireurs vers les bergeries, venus préparer l’arrivée du gros des troupes.

Des bivouacs souvent au-dessus de 2000m, des paysages volcaniques et accidentés, un ciel bleu permanent, un vent frais à cause de l’altitude, des repas succulents concoctés par notre cuisinier ont été notre quotidien. Le point d’orgue du séjour : l’ascension du Siroua -3304m d’altitude - avec une vue panoramique sur le Haut Atlas et ses sommets à plus de 4000m.

….Un séjour au calme, mais sportif et revigorant !

Martine, Edith et Jean, Jean-Marie, Sylvie, Geneviève et Gérard

Compte-rendu : Martine et Edith

CLUB ALPIN FRANCAIS CHARLEVILLE ARDENNES
12 RUE DE LA PAIX
08000  CHARLEVILLE-MEZIERES
Contactez-nous
Tél. 0615060002
Activités du club
Agenda