Pourquoi et comment adhérer ?

Adhésion et renouvelement

Vous pouvez adhérer en ligne via ce lien sur le site de la fédération (paiement par carte bancaire). Pour les enfants voulant pratiquer l'escalade, n'adhérez pas en ligne sans un accord préalable de l'encadrant. N'hésitez pas à nous contacter avant pour toutes questions relatives à l'adhésion.

Il est également possible d'adhérer par formulaire papier auprès des responsables d'activités ou de Martine Lust (tél. 03 10 43 01 19 ou adhesions@cafca08.fr). Vous pouvez également vous inscrire par courrier à l'adresse du club en imprimant la fiche (1 Mo - une feuille recto-verso).

Nécessité d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des sports de montagne (précision nécessaire pour la pratique des diverses activités) pour les majeurs – Visite médicale annuelle conseillée (consultation possible à l'office municipal des sports de Charleville-Mézières) - Questionnaire de santé pour les mineurs à remplir avec les parents.

Renouvellement obligatoire du certificat médical selon l'âge du pratiquant (tous les trois, cinq ou dix ans). Si vous n'êtes pas à jour, votre licence ne pourra pas être éditée.

Le réglement peut se faire par chèque (ou par espèces exceptionnelement). Les chèques bancaires ou postaux sont à rédiger à l’ordre de "Club Alpin Français Charleville Ardennes" ou "CAFCA" mais pas de "CAF 08".Coupons Sport ANCV acceptés

Nous acceptons également les paiements en coupons sport ANCV.

Pour le renouvellement d'adhésion, reportez-vous à l'appel à cotisation envoyé par courriel début septembre ou par courrier postal un peu plus tard ou renouveller votre adhésion en ligne ici.

L'adhésion est valable jusqu'au 30 septembre.

En cas de souci, n'hésitez pas à contacter Martine.

Montant de la cotisation

Cotisations Saison 2021-2022
Tarifs valables du 1er septembre 2021 au 31 août 2022

CATÉGORIES DÉFINITION DES CATÉGORIES COTISATION AVEC RESPONSABILITÉ CIVILE COTISATION AVEC RC ET ASSURANCE FACULTATIVE
T1 Titulaire de 25 ans et plus
(né avant le 01/01/1998)
68,00 € * 88,80 € *
J1 Jeune de 18 à 24 ans
(né entre le 01/01/1998 et le 31/12/2003)
52,00 € * 69,00 € *
J2 Jeune de moins de 18 ans
(né après le 31/12/2003)
47,00 € * 64,00 € *
C1 Conjoint de membre titulaire du même club 50,00 € 70,80 €
E1 Enfant de membre de 18 à 24 ans 41,00 € 58,00 €
E2 Enfant ou petit-enfant de membre de moins de 18 ans 35,00 € 52,00 €
A1 Membre de plus de 65 ans et cafiste depuis plus de 10 ans
(né avant le 01/01/1957 et inscrit avant le 01/09/2012)
57,00 € 77,80 €

• * 5 € d'entrée sont demandés aux nouveaux adhérents pour les catégories T1, J1 et J2.
  • L'assurance obligatoire "responsabilité civile" (R.C.) administrée par la fédération (14,50 €) est incluse dans la part fédérale qui comprend la licence et l'assurance R.C.
  • Assurance de Personne (A.P.) France et Europe facultative (20,80 € pour T1) : couvre les dommages corporels et certains frais subis par l'adhérent. Possibilité d'assurances renforcées incluant plus de garanties (consultez-nous ou le site internet de la fédération - voir fiche d'adhésion et/ou la notice d'assurance).
  • La Montagne et AlpinismePossibilité d'abonnement simultané à la revue de la fédération
    "La Montagne et Alpinisme" au tarif de 21 € (+ 5 € si envoi à l'étranger soit 26 €)

Fiche récapitulative
Crédit photo Jean Binder

Bénéficiez des avantages des clubs alpins

Pour une pratique de vos activités plus autonome et responsable

• une assurance adaptée à vos pratiques sportives,
  • l'accès aux stages et formations organisés par les clubs,
  • Participation aux activités proposées par votre club : sportives, culturelles, associatives

Pour un accès privilégié dans nos refuges et chalets

• Pour tous, dans les refuges gérés par la FFCAM, jusqu'à 50% de réduction pour les adultes, jusqu'à 75% pour les jeunes, gratuité pour les moins de 8 ans en famille
  • Des prix réduits dans tous nos chalets de montagne
  • Jusqu'à 50 % de réduction dans des refuges d'Europe et du monde (selon accords de réciprocité)

Pour une information ouverte à la vie associative et au milieu montagnard

• Des réductions significatives à la revue La Montagne et Alpinisme, première revue française de montagne
  • Accès gratuit au Centre national de documentation Lucien Devies (au siège de la FFCAM à Paris),
  • Informations sur l'ensemble des opérations organisées par nos clubs et partenaires : rassemblements jeunes, grands parcours, soirées cinéma, « fête de la montagne »,...

Avantages spécifiques auprès de nos partenaires (offres et tarifs privilégiés)

Et pour finir... un accès aux produits de la boutique Club alpin !