Carnet de route

Itinérance dans les Vosges juin 2023
Sortie : Itinérance dans les Vosges juin 2023 du 12/06/2023
Le 19/06/2023 par Jean Michel
Du Lundi 12 au Dimanche 18 Juin (départ)
C’était la randonnée proposée par Jacqueline et Fabrice . 7 marcheurs et marcheuses s’étaient inscrits, Annick, Véronique, Claude, Eric, Gérard, Marc, et Jean-Michel .
Lundi, le rendez-vous avait été donné au Col du Haag . Après une photo de l’équipe, le groupe partait en direction du Grand Ballon . Une montée assez rude, mais quel plaisir une fois arrivé au sommet . Une pause et des explications devant le monument des « diables bleus » ...
Quelques photos, et puis, le groupe gagnait le Lac du Ballon par de beaux chemins .
Le soir, l’hébergement était prévu à l’auberge de Steinlebach .
Le lendemain, une vingtaine de kilomètres sur le GR 5 était au programme, souvent en crête, avec quelques difficultés . Tout au long de cette journée, nous avons eu doit à de belles vues sur le massif vosgien . Nous avons aussi commencé à voir, d’anciennes bornes-frontière, installées après le conflit franco-prussien de1870 . Avant d’arriver au Hohneck, un coup d’oeil sur le village et le lac de Kruth , et, rencontre de 2 chamois … Une fois au sommet du Hohneck, bien sûr un moment d’observation devant la table d’orientation, des photos, et le groupe se rendait au refuge C.A.F. des 3 Fours, sans oublier de regarder des grimpeurs sur le mur d’escalade de la Martinswand .
Mercredi, à nouveau un parcours d’une vingtaine de kilomètres, mais dans la première partie de la matinée, sous la conduite de Fabrice, 3 marcheurs sont allés faire le Chemin des Roches, (chemin présentant des difficultés) tandis que les autres continuaient vers la Schlucht . Une fois reconstitué, le groupe a continué vers le gazon du Faing, le Col du Calvaire, avant de découvrir la Nécropole Duchêne et un ancien cimetière allemand .
Le soir, nous étions attendus au gîte de l’étang du Devin …
Jeudi, une belle journée . Après les tourbières de l’étang Devin, une longue montée permettant de découvrir des vestiges de la première guerre mondiale : observatoire allemand, fortin allemand, fortin français, et, Jacqueline avait de la documentation pour apporter diverses précisions …
Et puis, le groupe s’est dirigé vers les Lacs : Lac Blanc, lac Noir, Lac vert, Lac des truites … Des descentes et des remontées . Surtout, de belles photos à prendre …
A signaler qu’après le Lac Blanc, un petit sentier rocheux, beaucoup plus difficile, réserva quelques surprises, mais au sommet, quelle vue !…
Et pour la nuit, nous nous installions à l’auberge de Schantzwasen .
Le lendemain, départ pour à nouveau une vingtaine de kilomètres . De beaux chemins . Le sentier du tramway . En montant un coup d'oeil vers le village de Stosswihr . Puis le Col de Sattel, Muhlbach, et enfin le cimetière allemand de Breitenbach .
Le soir, nous étions hébergés à la ferme-auberge du Rothenbrunnen, et là nous nous installions pour 2 nuits . Un très bon accueil de la part des responsables . Des discussions sur l’élevage, et bien sûr la fabrication du fromage …
Samedi, dernier jour de randonnée . Une fois encore, de beaux chemins . D’abord, le Petit Ballon , puis après le pique-nique, passage à travers les chaumes, des sommets dont celui de Nonselfkopf .
Et puis, pour la dernière soirée, retour au Rothenbrunnen…
Excepté le Lundi, chaque jour nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres, avec un dénivelé allant de 700 m à 950 m .
Aucun problème pendant ces 6 jours, simplement quelques petites chutes sans gravité .
A signaler, que pour les marcheurs ne souhaitant pas porter leur sac, une voiture suivait …
Une belle RANDONNEE ! Une belle AVENTURE .