Carnet de route

Un week-end "neige"! Janvier 24
Le 01/02/2024 par Papier Catherine
Un week-end prolongé tout en contraste, sans skis ni raquettes
Le rendez vous est donné par Jacqueline et Fabrice vendredi 19 janvier à 17h30 à l’Auberge de la Drosera, porte d’entrée du site nordique de Gérardmer aux Bas Rupts. Ce gite pouvant accueillir jusqu’à 56 personnes, en groupes sportifs ou familles, est niché au pied du tremplin de saut à ski fonctionnant toute l’année.
Une succulente Munstiflette au dîner inaugure parfaitement ce séjour vosgien.
Samedi 20 janvier : La météo froide et ensoleillée est propice à la rando hivernale en altitude ; grâce aux 2 centimètres de neige tombés l’avant-veille, les cheminements se font plus faciles sur les sentiers glacés …mais gare aux gamelles ! Cap sur les 1 363 mètres du Hohneck depuis le Col de la Schlucht dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour changer avec 2023. Après le pique nique au soleil, direction le Tanet par le GR5 avant de revenir avant le coucher du soleil par la Route des Crêtes désertée par les fondeurs.
Dimanche 21 janvier : Aujourd’hui, Jacqueline et Fabrice ont prévu de nous faire découvrir les hauteurs de Ramberchamp et de la Goutte du chat en commençant par le belvédère de Mérelle, puis le haut du Phény, le Col de Sapois et le saut de la Bourrique. D’authentiques fermes vosgiennes blanchies à la chaux avec leur four à pain en excroissance et à toit conique attirent notre curiosité pour ce patrimoine. A 15h30, il est temps pour Francis, Marc et Christophe de prendre congé pour rentrer sur Charleville-Mézières tandis que, pour 5 d’entre nous, un tour du lac de Gérardmer s’impose ce qui fera 5 kms de plus au compteur de la randonnée.
Lundi 22 Janvier : Changement de temps radical : la tempête Isha est arrivée cette nuit sur les Vosges ; la pluie et le vent se sont invités mais ne nous empêcheront pas de randonner jusqu’à 14h. Nous partons directement de la Drosera, grimpons le long du tremplin de saut à ski, frôlons les pistes de la Mauselaine pour gagner la Roche des Bioquets sur la crête dominant la Bresse et la Vallée du Chajoux. Nous sommes obligés de battre en retraite rapidement sur Croix Claudé et manger à l‘abri dans sa cabane tant les rafales de vent sont puissantes. De retour à l’auberge, après séchage de nos affaires, une séance de yoga étirements est improvisée dans le hall car nous sommes le seul groupe encore hébergé depuis dimanche midi.
Mardi 23 janvier : Toute la neige naturelle a désormais disparu mais il reste encore ça et là, dans les passages exposés au nord ou restés à l’ombre, des tronçons de chemins rendus délicats par de la glace épaisse. L’accalmie météo nous permet de randonner toute la journée, cette fois-ci à partir du Col de Martinpré dans la forêt domaniale de Vologne : belvédères sur la Vallée de la Petite Meurthe, fontaines abreuvoirs, cascades de glace ponctuent cette belle journée et finalise le séjour hivernal vosgien millésime 2024
Un grand merci à Jacqueline et Fabrice pour l’organisation et l’adaptation de leur programme aux conditions météo pas évidentes.
Catherine