Carnet de route

Raquettes à Mouthe 26/30 janvier 25

Le 07/02/2025 par Muriel

Arrivés le dimanche 26 janvier au Chalet de la Source en milieu d’après-midi, les premiers équipages se rendent à pieds à la source du Doubs, toute proche de notre hébergement. Vision spectaculaire d’un torrent tout droit sorti de la roche.

Des escaliers nous mènent au sommet de la colline, superbe point de vue sur Mouthe. C’est avec une fondue savoyarde à la bière que nos hôtes Magalie et Damien nous accueillent pour notre premier repas gastronomique, régal des papilles et chaleur de la convivialité.

 

Lundi 27 janvier, en route pour le site nordique de Chaux-Neuve au Pré Poncet.

La pluie annoncée est bien au rendez-vous, alors que la neige attendue n’est pas vraiment là. Nous chaussons malgré tout les raquettes sans nous douter que nous allons innover une nouvelle discipline sportive : la raquette sur gazon. L’alternance d’herbe, cailloux, glace nous conduit à déchausser et rechausser les raquettes selon l’état des chemins. Mais quel réconfort que de pique-niquer au chaud et au sec dans la salle hors sacs de Chaux-Neuve.

L’après-midi, toujours sous la pluie, Catherine nous guide jusqu’au Parc polaire de Chaux-Neuve, réserve de plusieurs hectares dédiée aux animaux du grand nord et qui a pour vocation la préservation des espèces menacées. De retour au chalet, nos vêtements gorgés d’eau que nous étendons au rez-de-chaussée répandent des flaques que Christophe va consciencieusement éponger une bonne partie de la soirée. Merci Christophe !

 

Mardi 28 janvier, grand soleil, et au départ de la Chapelle des Bois, une épaisse couche de neige pour une belle balade en raquettes de 10 km. Les plus courageux suivent Christophe et grimpent le raidillon jusqu’à la grotte de Pierre du Bourg, antre insolite d’un jeune déserteur pas vraiment prêt à se battre pour la République en 1793, où il se cacha de nombreuses années. Pique-nique tout confort, et au chaud. L’après-midi, nous suivons la boucle Le Balcon du village qui passe par le cimetière des pestiférés. La peste ayant fait des ravages en 1639, les inhumations se firent dans les tourbières afin de préserver des miasmes les terres agricoles.

Sur le retour, un chaperon à grande cape rouge fourbit ses armes avec bonne humeur : les boules de neige fusent de partout !

 

Mercredi 29 janvier, plein soleil, direction la Suisse, au-delà du Lac de Joux pour une randonnée jusqu’à la croix de Châtel à 1432m au départ du Col de Mollendruz à 1180. Découvrons en plein bois les toblerones suisses, vestiges de la ligne Maginot helvète. Après ces 380m de dénivelé positif, c’est le paysage cette fois qui nous coupe le souffle, le Léman à nos pieds, et la chaîne des Alpes face à nous. Visibilité parfaite pour suivre les explications détaillées de Catherine. Repas au soleil devant le chalet du ski club de l’Isle. Puis randonnée sur la boucle du Pré de Joux.

 

Jeudi 30 janvier au départ des Fourgs à 1100 m, plus haut village du Doubs, sans raquettes, randonnée jusqu’au belvédère de la Roche Sarrasine. Parfois une épaisseur de neige telle que les pieds s’enfoncent, les génuflexions ne sont pas rares ! Beau point de vue sur le Plateau d’Arlier, le château de Joux et le fort Mahler. Pique-nique au chaud dans la salle des Fourgs. Neige mêlée de pluie pour la rando de l’après-midi jusqu’à la chapelle votive du Tourillot, construite en 1925 suite à la promesse des paroissiens d’être préservés de l’invasion allemande lors de la 1ère guerre mondiale ; puis découverte du sapin président dans la forêt communale des Fourgs, arbre remarquable de part sa taille, le visage d’Edgar Faure y est sculpté. Passage obligé à la fruitière de Mouthe, personne ne ferait l’impasse.

Chaleureux remerciements à Catherine et Christophe Papier, et bravo pour l’organisation de ce séjour réussi grâce à leur connaissance experte du Jura.

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CHARLEVILLE ARDENNES
12 RUE DE LA PAIX
08000  CHARLEVILLE-MEZIERES
Contactez-nous
Tél. 0615060002
Activités du club
Agenda