Déconfinement

Le 30/07/2020 par Jacqueline Salvador

Drôle d'année !

Le mardi 17 mars, nous sommes entrés en confinement, les randonnées se sont arrêtées et le club alpin des Ardennes a mis ses activités entre parenthèse. Déjà le dimanche précédent, après l'annonce de la fermeture des établissements scolaires, des restaurants, des bars et des lieux accueillant du public, nous avions préféré annuler la sortie. Nos jambes se sont mises au repos, nos sacs à dos sont restés désespérement vides, nos bâtons de randonnées, nos cartes 25000 ème et nos boussoles ont été relégués au fond d'un placard.

Chez les cafistes, les jardins et pelouses ont été parfaitement entretenus, les bricolages en retard ont pu être réalisés. Les balades ont été circonscrites à 1km autour de la maison.

Pourtant, durant cette période, les randonneurs ne se sont pas perdus de vue ; des mails, des SMS, des recettes de cuisine, des vidéos, des textes humoristiques ou poétiques ont circulé. Tous ont regardé avec regret le beau soleil généreux qui est habituellement le signe de randonnées réussies !

Les plus mordus ont vaillement préparé sur les cartes, le papier et les « appli » quelques belles randonnées à faire au moment du déconfinement.

Et puis la vie est lentement revenue à un cours plus « normal ».

Dès l'annonce de la reprise des activités de plein air, le CAFCA s'est organisé pour permettre à ses adhérents de pratiquer à nouveau en toute sécurité. Trois ou quatre randonnées par semaine ont été mises en place. Alors, oui, finis les covoiturages, le partage des gâteaux confectionnés maison par l'un ou l'autre, le « pot » partagé à la fin de la randonnée, finie pour les moins aguerris la main tendue dans les passages difficiles. Au cours de la marche, les distances physiques ont été maintenues mais la joie de se retrouver était bien présente. Pour ceux qui ont préféré dans un premier temps randonner seuls ou en famille, des propositions de circuit ont été envoyés par mail. Nos adhérents belges ont dû patienter, quant à eux, avant de nous rejoindre.

Une organisation, certes contraignante mais qui a permis de se retrouver et de profiter à nouveau des paysages ardennais.

Merci aux organisateurs de randonnées qui se sont relayés pour assurer toutes les randonnées.

Jacqueline, responsable de l'activité rando