Randonnée de printemps- 24 avril/ 1er mai 2019. Où sont nos raquettes?

Le 31/05/2019 par SALVADOR Jacqueline

Mercredi 24 avril : Rendez-vous à Vuillafans (Doubs) en fin d'après-midi. Demain, la randonnée commence.

Jeudi 25 avril : Un petit circuit de mise en jambe (11kms) au départ de Mouthier-Haute-Pierre pour remonter jusqu'à la source de la Loue, avant de rejoindre Les Rousses .

Vendredi 26 avril : Au réveil, une fine pellicule blanche recouvre les alentours et nous ne sommes qu'à 1070 mètres d' altitude. Il nous faut arriver ce soir à Lajoux, Dans les consignes de départ, l'organisatrice avait conseillé de se munir de guêtres au cas où il resterait quelques plaques de neige ! Ce sont nos raquettes que nous aurions dû prendre ! La neige est là, elle ne nous quittera plus ! Au pique-nique,elle se met à tomber, drue, abondante, sans interruption jusqu'à notre arrivée au gite.

Samedi 27 avril : Aujourd'hui, randonnée en boucle. Un peu de neige au sol. C'est un itinéraire varié : combes, patûrages, forêts. La pluie nous laisse tranquille jusqu'au repas, mais nous avalons les dernières bouchées sous les capes de pluie !

Dimanche 28 avril : Oh, surprise ! il a neigé, beaucoup neigé, 10 cm recouvrent le paysage alentour , les sentiers ont disparu, ils sont recouverts par une bonne couche blanche bien molle. Nous modifions l'itinéraire et allons par des chemins plus larges et surtout davantage visibles. L'après-midi de marche se fait sous une neige qui tombe sans discontinuer. A l'arrivée, dans un refuge de montagne rustique mais très accueillant, le feu est allumé dans les deux poêles. Les chaussures seront vite sèches. Le site est vraiment magnifique.

Lundi 29 avril : Il fait beau. Heureusement, car une variante par les crètes jurassiennes est proposée pour ceux qui le souhaitent, le Mont-Rond et le Colomby de Gex (1688m d'altitude) avec quelque 1100m de dénivelé positif et plus de 20 kilomètres. Pour ceux qui préfèrent un chemin plus tranquille, ce sera la biennommée Bellecombe pour rejoindre Mijoux mais nous profitons tous d'une randonnée dans la neige sous un soleil radieux.

Mardi 30 avril : Le beau temps est toujours là, nous allons gravir la Dôle (1677m , en Suisse). Jusqu'à la Faucille, ce sont de beaux et larges chemins qui s'élèvent lentement, ensuite des petits sentiers à travers gorges et rochers, difficiles à deviner sous l'épaisse couche de neige. La descente sur La Vattay n'est pas évidente : par endroit les amas de neige sont importants, le sentier est vierge et nous devons donc " faire la trace". L'après-midi, les 500 mètres de dénivelé sont effectués rapidement et entièrement dans la neige. A la Dôle, la vue sur le Mont-Blanc nous récompense. Avantage des pentes neigeuses et dégagées, la descente est « en direct » et nous rejoingnons très vite La Cure, point de départ du circuit. La boucle est bouclée !

Mercredi 1er mai : Au retour, un détour par les salines royales d'Arc-Et-Senans Le vert des pelouses de ce site majestueux a remplacé le blanc de la neige des chemins.