Trek monts d'Eilat - désert du Néguev du 4 au 11 novembre 19

Le 21/11/2019 par Lepage Martine

Randonnée dans les monts d'Eilat (Israël) : un magnifique séjour, sportif et plein de découvertes dans des paysages fabuleux.

Le 3 novembre, six accolytes ardennais se sont envolés vers Israël, direction les monts d'Eilat, dans le désert du Néguev au bord de la mer Rouge. Arrivés à Tel Aviv, en route vers le Sud. Une nuit réparatrice au kibboutz d'En Gedi, une courte randonnée dans le Wadi David (canyon), un arrêt bain sur une belle plage au bord de la mer Morte. Tout le monde flotte gaiement. Puis, direction Eilat dans le sud du pays et installation dans un petit hôtel sympathique .

Le 3ème jour, fini le tourisme, bonjour la montagne. Tous équipés de bâtons, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil et eau, beaucoup d'eau. Il fera environ 30 degrés toute la semaine et toute la semaine, ce seront des paysages magnifiques, des dénivelés importants, des passages équipés (ou pas) d'échelles et de mains courantes, à la montée comme à la descente, une cheminée à gravir, des couleurs variées, des grès ocres et rouges, du terrain volcanique noir. Des roches vanille/chocolat et vanille/fraise. Parfois dans les wadis, le rocher se délite et se transforme en poudre rouge, blanche ou verte. Nous rencontrons des capriers en fleur, des fossiles, des bouquetins, gazelles, daman (lapin des roches) et de drôles d'oiseaux à la tête blanche et noire.

Nos randonnées nous conduisent dans la vallée cachée ; à Har Schlomo, le point culminant des monts d'Eilat ; dans le Red Canyon notre balade du 5ème jour, où nous longeons la frontière égyptienne émaillées de fortins. Il y a aussi les montées aux cols avec des passages escarpés et de beaux dénivelés qui ressemblent à des randonnées alpines en Israël ; Nétafim et sa source, un ibbex (bouquetin) nous fait son show (descente lente vers la source, il s'abreuve...prudence... et repart tranquille).

Le 4ème jour, la visite du parc de Timna, en partie en voiture, nous repose un peu ! Paysages désertiques très colorés, de l'ocre au rouge en passant par le vert et le noir. Des rochers remarquables (vis et champignon), les piliers de Salomon, le temple d'Hatton, les anciennes mines de cuivre et des gravures rupestres rappellent l'histoire millénaire de ce territoire.

Parfois, au cours des randonnées, nous n'avons pas croisé âme qui vive et parfois au retour, 14 bus et le marchand de glace nous attendaient sur le parking. Des groupes de jeunes ados parcouraient la montagne.

Côté repas, les pique-nique pita/houmous, les kakis, les shawarma, le vendredi soir (shabbath) avec son repas pantagruélique au kibboutz d'Eilot ont été pour nous un enchantement. Les balades en ville avant le repas, les couchers de soleil sur la mer rouge également.

Au retour vers Tel Aviv le dernier jour, nous faisons un arrêt au makhtesh Ramon (phénomène de cratère érosif) et au tombeau de David Ben Gourion. Sur le bord de la route, nous voyons les camps nomades, des chameaux et encore des bouquetins. Mais l'aéroport se profile déjà et annonce la fin de ce très beau périple.

Un grand merci à nos deux organisateurs.

Martine